Newsletter


LES NOUVELLES: NOUVELLE CO-PRÉSIDENCE

Didier Castella succède à Laurent Favre à la co-présidence de la Région capitale suisse

L’assemblée générale de la Région capitale suisse s’est déroulée le 19 juin 2023 au musée international d’horlogerie à la Chaux-de-Fonds. Accueillis par Patrick Herrmann, président du Conseil communal, les membres ont découvert l’ambitieux et prometteur projet de « La Chaux-de-Fonds Capitale Culturelle Suisse ». Quant à la partie statutaire, elle a donné lieu à un moment fort de la vie de l’association.

Point fort

En effet, après quatre ans à la co-présidence, Laurent Favre, Conseiller d’Etat neuchâtelois, s’est retiré de cette fonction et a été remercié pour son engagement en faveur du développement de notre région. Il restera actif au sein du comité. Didier Castella, Conseiller d’Etat de Fribourg, lui succède à la Co-présidence. N’ayant pas pu se rendre à la Chaux-de-Fonds, il s’est exprimé à l’Assemblée générale par message vidéo, affirmant qu’il avait à cœur de continuer le travail de ses prédécesseurs afin d’asseoir la Région capitale suisse comme grand centre urbain à l’image de la région lémanique, Zurich ou encore Bâle. Le président du Conseil d’Etat fribourgeois a été élu par acclamation.

Alec von Graffenried, Maire de Berne, réélu l’an dernier à la co-présidence pour la période 2023-2024, n’aura pas manqué de souhaiter la bienvenue au nouveau co-président fraîchement élu. Comme il l’avait annoncé dans notre édition de juin 2022 des Nouvelles, Didier Castella compte accorder une attention particulière au bilinguisme, à l'agro-alimentaire ainsi qu'au projet SCAI consacré à l'intelligence augmentée.

En conclusion de l’assemblée, la promotion culturelle a occupé une place de choix avec la présentation « Faire Chaux-de-Fonds », le projet de faire de la ville la capitale culturelle suisse en 2027. Myriam Neuhaus, secrétaire générale de l’association Capitale culturelle suisse a présenté le label, attribué tous les trois ans à une ville suisse. Olivier Schinz, chef de projet à la ville de La Chaux-de-Fonds a détaillé la vision derrière le projet de convier la Suisse pour découvrir et partager la culture et l’expression artistique dans toute sa diversité. La manifestation, qui durera une année entière, cherchera à faire participer toutes les couches de la population. Elle se veut un dialogue culturel entre toutes les régions du pays et doit permettre un rayonnement au-delà des frontières régionales et nationales.

3 questions à

Théo Bregnard, conseiller communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds en charge du Dicastère de l'instruction publique, de la culture et de l'intégration (DICI)

La Ville de La Chaux-de-Fonds a accueilli l’Assemblée générale de la Région capitale suisse en juin dernier. Qu’a représenté pour vous cet évènement et quel rôle la Région capitale suisse peut-elle jouer dans le développement d’une ville comme La Chaux-de-Fonds ?

Région capitale suisse favorise les mises en réseaux et l'accueil de l'Assemblée générale fut pour notre ville l'occasion de rappeler l'importance que nous accordons à ces échanges. En tant que Métropole horlogère, nous sommes particulièrement sensibles aux liens qui unissent les collectivités publiques à l'industrie (comme le Forum 2022 s'en était fait l'écho). Enfin, le dialogue culturel que nous souhaitons promouvoir à l'échelle de la Suisse, pourrait représenter le huitième thème-clé de la Région capitale suisse, en complément au développement du bilinguisme et des échanges culturels si chers à nos régions.

En 2027, La Chaux-de-Fonds sera nommée Capitale culturelle suisse. Qu’est-ce que représentent ce projet et la reconnaissance qui s’y rapporte pour la ville ?

Ce projet, que nous voulons festif, permettra de valoriser la richesse culturelle de notre ville (salle de musique, théâtre, musées, festivals, scène culturelle alternative…). Nous souhaitons mettre en avant des thèmes qui nous tiennent à cœur et dont se fait l'écho le "Message culture" de la Confédération : telles que la participation culturelle ou l'inclusion. L'objectif est de créer des ponts entre les différentes cultures de Suisse.

Quel est votre endroit préféré dans la Région capitale et pourquoi ?

Nous avons une diversité de paysages extraordinaires, entre lacs et montagnes, qui m'enchante toujours. Des vallées alpines aux combes jurassiennes, mon cœur balance au gré des saisons et des envies.

SAVE THE DATE ! Vernissage du projet « Session » - Quatre photographes de MAGNUM PHOTOS au Palais fédéral

Le 12 septembre 1848, la Suisse adopte sa première Constitution fédérale, marquant la naissance de l'État fédéral. En commémoration du 175e anniversaire de cet événement historique, le projet « Session » a été mis sur pied. Il vise à présenter de nouveaux points de vue sur la démocratie suisse grâce au regard extérieur de photographes.

La Région capitale suisse soutient cette réalisation et, en partenariat avec l’agence MAGNUM PHOTOS, coorganisera le vernissage le vendredi 18 août 2023 au Kornhausforum, Kornhausplatz 18, 3011 Bern

Le vernissage, accompagné d'un apéritif, commencera dès 18h00 suivi à 18h45 par la partie officielle présidée notamment par Martin Candinas, Président du Conseil National et Didier Castella, Président du Conseil d'Etat fribourgeois et co-président de la Région Capitale Suisse. 

Le formulaire d’inscription est disponible en ligne. En cas d’intérêt, nous vous remercions de vous inscrire avant le 4 août 2023.

Inspiration de la RCS - Lancement du « Prix du Bilinguisme / Preis für Zweisprachigkeit » pour le soutien de la relève artistique par la Région capitale suisse

Cette bourse d'un montant de 15'000 CHF est destinée au soutien des jeunes talents professionnels et à la mise en évidence du bilinguisme. Le Prix du Bilinguisme récompensera un projet artistique et culturel, original et inédit, en phase d’élaboration ou à une étape décisive de son travail. Le projet doit thématiser le bilinguisme et le plurilinguisme ainsi que mettre en scène l'échange entre les cultures linguistiques ainsi que la compréhension mutuelle.

Le prix est décerné par un jury représentatif des différentes régions du territoire des cinq cantons membres de l’association Région capitale suisse. Présidé par Eric Fehr, maire de la ville de Bienne, membre du comité directeur de la Région capitale suisse, le jury est en outre composé de Alec von Graffenried, maire de la Ville de Berne et co-président de la Région capitale suisse, Valentin Brügger, Radio Fribourg, Josiane Imhasly, curatrice indépendante, Stephane Moret, Directeur Région Lac Morat, Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle et Bettina Wohlfender, auteure et professeur à l’Institut littéraire suisse à Bienne.

Un formulaire est à remplir sur le site internet de la Région capitale suisse. Une cérémonie de remise des prix sera organisée lors du Forum annuel de la Région capitale suisse, le 17 novembre 2023 à Ittigen (BE).